Terres du Sud lance un outil de suivi de collecte
Terres du Sud a cocréé Logifeel, un nouvel outil logistique pour suivre les chantiers de récolte, étrenné cet été. Avec un « bilan très positif » selon le responsable transport de la branche végétale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On facilite le travail des équipes logistiques et on améliore le service rendu aux agriculteurs », s’enthousiasme Stéphane Villaume, responsable transport et parc de la branche végétale de Terres du Sud. La coopérative basée dans le Lot-et-Garonne a en effet lancé un outil logistique de suivi de la collecte aux champs, baptisé Logifeel. Il s’agit d’un dispositif digital, mis à disposition des chauffeurs et des exploitants de transport.
« Cette nouveauté a plusieurs avantages, se félicite Stéphane Villaume. D’abord, il y a une minimisation des contacts téléphoniques. Ensuite, le chauffeur a la possibilité d’activer la navigation et d’être orienté. C’est un gain de temps et de kilomètres. Cet outil facilite aussi le suivi et la traçabilité des nettoyages des bennes. Et Logifeel permet de mesurer plus facilement la rentabilité de certains chantiers. » Avec, qui plus est, un coût limité pour Terres du Sud, puisque la coopérative a codéveloppé l’outil avec Cirrusware/Send-up.
Adapté à de nombreuses coops
Après l’avoir utilisé pendant 15 semaines au cours des collectes d’été et d’automne, « le bilan est très positif », assure le responsable transport. 75 000 tonnes ont été collectées, soit environ 9 000 caissons orientés et suivis. « Toutes les coopératives qui utilisent des camions remorques polybennes, avec des caisses amovibles, peuvent adapter ce logiciel », assure Stéphane Villaume. Lui envisage déjà de développer cette appli pour les agriculteurs, qui pourraient commander leurs bennes et annoncer en continu l’évolution de la collecte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :